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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier
22 sept.

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Cursus Master d'Ingénierie

Une autre façon d'accéder au métier d'ingénieur.

Les Licence et Master EEA ont obtenu la labellisation Cursus Master d'Ingénierie (CMI). Cette labellisation octroyée par le réseau FIGURE (Formation à l'InGénierie par des Universités de Recherche) suite à une évaluation placée sous l'égide de l'AERES garantit un cursus cohérent et exigeant de formation universitaire au métier d'ingénieur répondant à un certain nombre de critères parmi lesquels :

  • Respect d'un référentiel sur 5 ans basé sur 4 composantes (Spécialité, Pré-requis, Ouverture multidisciplinaire, Formation humaine et sociale) correspondant au modèle international de Master of Engineering,
  • Implication forte de laboratoires de recherche,
  • Lien étroit avec le monde socioéconomique impliqué dans le cursus et la gouvernance du CMI,
  • Pédagogie faisant appel à des activités de mise en situation (bureaux d'études, projets, stages)

L'accès au CMI ne se fait pas sur critères de sélection, tout étudiant inscrit en Licence EEA peut accéder au CMI à différents niveaux du cursus en s'engageant à suivre le CMI par la signature d'un contrat pédagogique. Les modalités de délivrance du label CMI sont en cours d'étude au niveau national. Toutefois, il est probable que ces modalités seront proches de celles-ci :

  • obtenir, chaque année, la moyenne (avec compensation interne) dans les trois blocs suivants :
    • UEs de SHS, projets, stage et langue vivante
    • UEs du socle disciplinaire, connexes et généralistes.
    • UEs spécifiques au CMI
  • réaliser le parcours CMI sans redoublement, sauf problèmes particuliers avérés,
  • obtenir le C2i© niveau 1 en cours de Licence et du C2i© niveau 2 Métiers de l'ingénieur en cours de Master,
  • obtenir le CLES d'Anglais niveau B2+ en cours de cursus.

Les objectifs de ce cursus et de cette labellisation sont de :

  • Valoriser les formations universitaires qui depuis de nombreuses années conduisent au métier d'ingénieur,
  • Compléter la préparation aux métiers d'ingénieur, de chercheur et d'enseignant-chercheur,
  • Renforcer les liens Formation - Recherche - Industrie.

Il ne s'agit pas de faire une copie des écoles d'ingénieurs, où deux années sont exclusivement consacrées à l'acquisition de prérequis, mais de s'inscrire dans une démarche originale qui passe par un rééquilibrage, sur les 5 ans du cursus, entre sciences fondamentales, sciences de l'ingénieur et sciences humaines et sociales.

Date de mise à jour 30 octobre 2012


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Documents :


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